mercredi 23 mars 2016

071-Los Antiguos(AR)-Parque Patogonia(CH)-Puerto Rio Tanquillo-Cerro Castillo

Los Antiguos(AR) - Parque Patagonia(CH) - Puerto Rio Tranquillo - Villa Cerro Castillo

Samedi 19 mars: Los Antiguos (Argentine) - Parque Patagonia (Chili).

Nous avons bien fait d'attendre une journée, car nous quittons Los Antiguos sous un magnifique ciel bleu ensoleillé. Nous avons prévu aujourd'hui de faire la Ruta 41 qui longe sur 100 km la frontière chilienne.

C'est en fait une piste, tout du long, pas toujours bonne, mais les paysages compensent largement. Elle longe un bon moment le Rio Jeinemeni, puis le Rio Zeballos, passant continuellement dans des contrées montagneuses, arides et sauvages. C'est à la fois grandiose et de toute beauté.

Nous passons la douane pour entrer au Chili au poste frontière du Passo Roballos. Nous connaissons ce poste pour y être déjà passés et, comme lors de notre premier passage, ça va très vite, et ça se résume à de pures formalités, la visite du camion n'étant qu'une visite de courtoisie.

A partir de maintenant, notre boucle nous fait parcourir une deuxième fois la Ruta X83 qui longe le Rio Chacabuco jusqu'à ce qu'elle rejoigne la Carretera Austral. Nous profitons davantage de la beauté du paysage car cette fois le temps est plus agréable. L'heure étant bien avancée, nous nous nous arrêtons dans le Parque Patagonia pour la nuit.

Il y a là un très joli camping, déjà accessible, alors que le parc est en construction. Pour le moment il est gratuit, et nous ne sommes pas les seuls occupants. Les gens viennent là pour la beauté des lieux, mais aussi pour randonner.

Dimanche 20 mars : Parque Patagonia - Puerto Rio Tranquilo.

Nous prenons le temps ce matin de parcourir la piste entre les différents bâtiments du parc. Le lodge, le restaurant, les cabanas sont tous construits dans un style identique, et le moins que l'on puisse dire est que c'est de très bon goût, et que ce parc devrait attirer beaucoup de visiteurs à l'avenir.

Nous continuons notre piste pour rejoindre la Ruta 7 :la Carretera Austral.

Arrivés à la Carretera Austral, nous l'empruntons, mais cette fois vers le nord.

Nous longeons le Lago Bertrand aux eaux turquoise, et à midi nous nous arrêtons à son extrémité pour le repas. Nous nous installons sur la plage, nous sommes tout seuls dans ce cadre enchanteur avec dans le fond les sommets des Andes, certains enneigés.

Il fait si bon que nous sortons la table, mangeons dehors, et y passons même la moitié de l'après-midi.

Nous retrouvons ensuite le Lago Général Carrera, toujours aussi beau, aussi incroyablement bleu, et le longeons jusque Puerto Rio Tranquilo, notre étape du soir. Nous nous y installons pour un bivouac bien tranquille.

Lundi 21 mars: Puerto Rio Tranquilo - Villa Cerro Castillo.

Le temps s'est bien gâté pendant la nuit. Le vent souffle par rafales, et ce matin le ciel est gris, il tombe des gouttes, et le lac est agité. Nous annulons donc notre projet de sortie en bateau vers la Catedral de Marmol, malgré la réservation que nous avons faite hier pour un départ à 9h du matin.

Nous attendons la fin de la matinée, le temps se lève, nous reprenons la Carreta Austral, toujours vers le nord.

Elle longe encore un bras du Lago Carrera jusqu'au petit village de Bahia Murta que nous visitons rapidement.

Elle passe ensuite par de beaux paysages de montagne, bordée de hauts fuchsias, de rhubarbe géante, et traversant des forêts primaires très denses.

Nous sommes arrêtés spontanément par des travaux. Il est 15h30. La piste est coupée depuis 13h30 jusqu'à...18h30 !

Il y a là une clairière, on se gare. Nous ne sommes pas seuls, d'autres touristes nous rejoignent, des chiliens, un allemand, un suisse et un américain. Finalement le temps passe très vite et très agréablement, car nous discutons ensemble, racontons nos parcours, et échangeons des idées de parcours. René en profite pour faire un contrôle général et le graissage du camion.

Il est 18h45 quand nous repartons. Nous pouvons constater l'impressionnante étendue des travaux sur 30 km, pour élargir la piste, et la déblayer suite à des affaissements de terrain. Ici on n'hésite pas à casser la montagne ! Dans quelques années, la mythique "Carretera Austral" sera probablement une route goudronnée.

Nous nous arrêtons au bout de 30km, au premier village, Villa Cerro Castillo, pour un bivouac à la sortie du village.




 

2 commentaires :

  1. Je vois que Paris n'est pas si loin 12790 kms 😄😄😄.
    Bises à vous 2.

    RépondreSupprimer
  2. Juste la porte à côté :-)
    Bonne fête de Pâques à vous tous.

    RépondreSupprimer