vendredi 6 mai 2016

084-Polvaredas-Mendoza-Lujan

L'Argentine, d'ouest en est : de la frontière chilienne à Buenos Aires.

Samedi 30 avril: de Polvaredas vers Uspallata - Mendoza.

Décidément, ce versant des Andes est très différent du versant chilien ! Le côté chilien est très vert, car arrosé par les nuages qui viennent de l'ouest. Ces nuages sont arrêtés par les sommets, et ne passent pas de l'autre côté, si bien que le côté argentin est beaucoup plus aride. Nous avons bien fait de nous arrêter hier soir en cours de route, car ce matin, il fait très beau, et le soleil illumine toutes ces roches ocres. C'est vraiment magnifique.

Nous arrivons à midi à Uspallata où nous nous étions déjà arrêtés le 9 janvier, sur la route vers Mendoza, lorsque nous descendions vers le sud. A l'époque, nous étions en plein été, maintenant, les marchands de souvenirs ont fermé leurs boutiques. Il n'y a rien de particulier à voir ni à faire ici, nous n'y restons que le temps d'un repas, et profitons du wifi pour publier un blog.

L'après-midi, nous poursuivons notre traversée des Andes vers l'est. Les montagnes sont toujours aussi belles, aussi colorées, cette route est décidément un bonheur pour les yeux.

Nous arrivons dans le courant de l'après-midi à Mendoza. Nous contournons volontairement la ville, et nous nous arrêtons sur le très beau parking de la station YPF, où nous avions déjà bivouaqué en descendant vers le sud. Nous sommes les seuls occupants du parking, c'est un bivouac très calme, avec la verdure en sus.

Dimanche 1 au mardi 3 mai: étape de transition de Mendoza à Lujan.

Ce sont trois jours à filer droit vers l'est, droit vers Buenos Aires.

En quittant les environs de Mendoza, nous quittons définitivement les Andes, jetant un dernier coup d'œil à leurs cimes enneigées. La route file maintenant à travers un paysage désespérément plat. Tout d'abord à travers des vignes, des vergers, des cultures maraîchères.

Viennent ensuite les immenses champs de céréales. C'est l'époque des récoltes, nous apercevons les grosses machines dans les champs ou sur la route.

Les parcelles sont tellement importantes que les ouvriers agricoles traînent la "roulotte" derrière la moissonneuse, pour y passer les nuits.

Nous traversons ensuite une région marécageuse, et d'élevage.

Et arrivons en cours d'après-midi à Lujan, dans la lointaine banlieue de Buenos Aires.

Au milieu de la ville, trône au milieu d'une grande place , l'imposante basilique néogothique, épicentre de la ville, et sanctuaire le plus important du pays.

Nous nous installons dans l'immense et magnifique camping de l'automobile club argentin, véritable parc aux confins de la ville, et nous sommes les seuls occupants. Cela va nous permettre de préparer notre séjour à Buenos Aires où nous arriverons demain, dans la matinée.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire